La nécessité d’intégrer le numérique aux pratiques enseignantes n’est plus à prouver. Il est essentiel de pouvoir envisager le recours à l’hybridation des pratiques de manière concertée et organisée.

Mais ce changement de pratique passe immanquablement par des actions de formation et un accompagnement des équipes éducatives.

Sur base des besoins des enseignants et des étudiants, la cellule e-Learning HEAJ, soutenue par le Service Informatique de la Haute École, a pour but :

  • l’accompagnement des enseignants à l’intégration de numérique dans leurs pratiques éducatives
  • l’accompagnement des enseignants et des étudiants à l’appropriation de leurs espaces numériques de travail par le biais de tutoriels, formations, parcours d’initiations ;
  • la mutualisation des contenus, ressources et pratiques techno pédagogiques inspirantes par le biais d’un espace de ressources collaboratives.

L’équipe e-Learning HEAJ est composée de 4 personnes : Dorothée Pauls et Christophe Laduron, Joëlle Detiège et enfin, Giuseppe Di Pietrantonio.

Dorothée et Christophe ont été désignés pour l’ensemble de la Haute Ecole et auront plus spécifiquement en charge la transition vers l’hybridation des pratiques, la gestion de l’innovation technopédagogique et la mise à disposition de ressources dans l’ensemble des départements. C’est également ce binôme qui accompagnera plus spécifiquement les enseignants du département technique sur le plan technopédagogique.

Contact : christophe.laduron@heaj.be et dorothee.pauls@heaj.be

Joëlle, par ailleurs personne-relais dans le cadre du projet européen HETICE, accompagnera plus particulièrement les enseignants des départements économique et pédagogique dans leurs processus d’hybridation. Elle se met à leur disposition pour leur partager son expérience en intégration du numérique mais aussi pour les aider à utiliser pleinement l’environnement numérique mis à disposition par la HEAJ.

Contact : joelle.detiege@heaj.be

Et enfin Giuseppe, qui comme les années précédentes, sera en charge de la gestion des espaces de cours sur la plateforme Moodle, ainsi que des formations à l’usage de celle-ci.

Contact : gdp@heaj.be