Les Etudiants de 2ème Relations Publiques participent au Young Entreprise Project

Portrait de Sébastien Delforge

Ce mardi 19 mai 2015, les étudiants de 2RP présentaient devant un jury de l'ASBL « Les Jeunes Entreprises », la finalisation de leur projet « YEP » (Young Enterprise Project).

Durant le second quadrimestre, bénéficiant de l'accompagnement d'experts et de leurs professeurs (Chantal SECRETIN, professeur de patrimoine et Céline FERAUGE, professeur de Marketing) les étudiants ont pu travailler à la création d'une micro-entreprise, intégrant la notion de développement durable.

 

Cette expérience, s'appuyant sur la méthode « learning by doing », consistant à apprendre « dans et par l'action », place l'expérience au centre des apprentissages.

Les jeunes ont donc été acteurs de leurs projets et ont été amenés à développer des compétences entrepreneuriales telles que l'esprit d'équipe, la créativité, la confiance en soi, la persévérance, le sens des responsabilités, le sens de l'initiative ou la communication.

 

Parmi les projets, citons « Stud Green », un magasin ne produisant aucun déchet ou « Eco Bee », une agence de voyage sur le thème du développement durable en collaboration avec la population locale au Costa Rica.

 

Au premier quadrimestre, les « LJE » avaient déjà offert leurs compétences aux étudiants, lors du partenariat établi avec l'Institut du Patrimoine Wallon pour travailler à la promotion de la « Semaine Jeunesse et Patrimoine ».

 

Ces projets ont été considérés par les étudiants comme une pratique professionnelle enrichissante.