Le trajet d'une étoile filante de l'HEAJ à ILM.

Lettre d'Amaury Coljon à son professeur Luc Warnant.

 

Salut Luc!

J'espère que tu vas bien!

Sorry pour le retard, (ILM londres à ouvert officiellement hier, j'ai pu faire de cools photos :) )
 

Voici un petit résumé de mon parcours:


    J'ai commencé par la Haute École Albert Jacquard à Namur où j'ai suivi un cursus de 3 ans, option 3D à l'époque. J'y ai beaucoup appris à tous les niveaux grâce à des professeurs passionnés. Il y avait beaucoup de cours différents, certains artistiques et d'autres plus techniques. Allant de l'animation 3D à la sculpture, en passant par l'histoire de l'art. J'ai terminé ma 3ème année avec un court métrage et je garde un bon souvenir de ces 3 années.

    Je voulais ensuite me spécialiser en animation car c'était ce que je préférais. Je savais déjà que je voulais être animateur et je rêvais comme beaucoup de travailler un jour dans un grand studio.

    Je suis donc parti en France pour tenter le concours d'entrée à Gobelins, l'école de l'image. École réputée mondialement dans le milieu de l'animation. J'ai été retenu à ma plus grande surprise et ai donc suivi un cursus d'un an en animation 3D à Annecy, où se déroule tous les ans le plus grand festival de films d'animation au monde. On y animait du matin au soir et j'adorais ça. On était un petit groupe de 15 personnes venant d'horizons différents (Mexique, Italie, Portugal, France,...). J'y ai appris différents styles d'animation, l'animation cartoon surtout mais aussi réaliste.

   Pour terminer l'année, il fallait faire un stage de 3 mois dans un studio pour ensuite être diplômé. J'ai donc postulé à des dizaines de studios un peu partout dans le monde et j'ai finalement eu la chance de décrocher un stage à Framestore à Londres, studio d'effets spéciaux pour le cinéma.  J'y ai rencontré des personnes très talentueuses et ce fut donc mon premier pas dans l'industrie. Après les heures de travail, je restais tard le soir pour travailler sur un projet personnel, une animation d'un quadrupède chassant sa proie. Je voulais vraiment progresser et ce fut un beau challenge.

    Vers la fin de mon stage, j'ai commencé à postuler pour un vrai poste d'animateur cette fois car j'allais bientôt être diplômé. J'étais particulièrement intéressé par le studio MPC (The Moving Picture Company) dans le même quartier de Londres (à Soho) car ils travaillaient également sur de beaux projets.  J'ai donc fait une nouvelle bande démo et ai passé un entretien avec eux après avoir échangé quelques e-mails. On m'a posé plusieurs questions et fait également remarqué que j'étais très jeune (22 ans à l'époque).  Il semblerait que mon animation de quadrupède réalisée pendant mes soirées passées à Framestore ait eu un impact ce jour-là.

    Deux-trois mois après, je reçois un mail d'MPC me proposant de commencer chez eux début Janvier 2013 en tant que Junior Animator. J'y suis resté 1 an et 8 mois et ai travaillé sur 5 films: The Lone Ranger, 300: Rise of an Empire, Maleficent, Guardians of the Galaxy et enfin Exodus: Gods and Kings. Ce fut une incroyable expérience et j'en garde aussi de très bons souvenirs.

    Un an avant que je ne parte d'MPC, le célèbre studio Industrial Light & Magic San Francisco annonçait son intention d'ouvrir dans un futur proche une nouvelle branche basée sur Londres. ILM étant le premier studio d'effets spéciaux au monde à l'origine de nombreux films qui m'ont fait rêver étant plus jeune (Star Wars, Jurassic Park, Pirates des Caraïbes, E.T. ,...), je peux vous dire que cette nouvelle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

    Alors qu'ILM Londres n'a toujours pas officiellement ouvert, je mets à jour ma demo et postule sans trop y croire. Qui ne tente rien n'a rien comme on dit! J'obtiens un entretien que quelques mois plus tard et après une nouvelle série d'e-mails je décroche finalement un contrat commençant début septembre 2014.

        Je quitte donc MPC fin août 2014 et commence à Industrial Light & Magic une semaine plus tard. Je connaissais déjà la moitié des animateurs car j'avais déjà travaillé avec eux auparavant. Ils sont tous incroyablement bons, c'est excitant et impressionnant à la fois. C'est un peu comme un rêve qui devient réalité!

        Pourvu donc que cela continue! Je suis très reconnaissant à tous ceux (mentors, enseignants, amis,...) qui m'ont appris, guidé et donc permis d'en arriver là. Je dirais que la clé c'est d'être passionné, de travailler beaucoup, d'avoir envie d'apprendre (quand on aime ce qu'on fait, on ne compte pas les heures) et un peu de chance/bon timing dans le parcours.

 

Au plaisir de te revoir!

Si d'autres questions, n'hésite pas :)

Merci et à bientôt!

May the Force be with you!


Amaury

--

Amaury Coljon
CG Character Animator

Amaury Coljon - CG Character Animator - ILM

Amaury Coljon - CG Character Animator - ILM