L'app' du mois : Evernote

Portrait de Christophe Laduron

L’app du mois vous propose de découvrir cette fois un grand classique de travail assisté 2.0 : Evernote.

Pour faire simple, il s’agit en quelque sorte d’un bloc-notes numérique qui vous permet de collecter aussi bien du texte que des images, des mémos vocaux ou des pages web. Vous me direz que des outils équivalents existent déjà mais Evernote est l’un des précurseurs en la matière et fort d’une expérience de plus de plus de 7 ans, il se veut comme l’outil le plus complet et le plus efficace de sa catégorie. Ce qui de notre avis n’est pas faux...

Sa force réside dans sa synchronisation instantanée et ce, sur toutes les plateformes. Que vous ayez un ordinateur X couplé à un smartphone de marque Y et une tablette Z, l’app s’installe gratuitement sur tout support et se synchronise dans la seconde.

Déjà utile en temps normal, il l’est encore plus pour les personnes qui ont tout le temps plein d’idées qui leur viennent mais qui seraient aussi très distraites. Son logo veut tout dire : Evernote vous aidera à développer une mémoire d’éléphant.

En allant de la liste de chose à faire à la reconnaissance d’écriture qui vous permet de scanner des cartes de visites en un clin d’œil, en passant par l’annotation directe d’un PDF (via skitch, application gratuite associée), Evernote pourrait remplacer tous vos carnets et feuille volante tout en vous permettant de vitre noter un truc à ne pas oublier lors d’une soirée entre amis ou au détour d’une rue en vous baladant dans le centre ville.Nous vous avons donc trouvé 5 bonnes raisons d’utiliser Evernote au quotidien.

  1. Tout ce qui est enregistré dans Evernote est disponible partout, instantanément. Le logiciel synchronise votre compte sur l’ensemble de vos appareils où vous l’avez installé. Il est même possible d’accéder à ses notes en ligne grâce au service web mis à disposition sur le site d’Evernote. Pratique même si vous n’avez pas votre matériel personnel sous la main.
  2. L’application est très simple à utiliser. Pas besoin d’être un geek pour pouvoir en profiter, vous pourrez prendre en main ses principales fonctionnalités en un rien de temps. Evernote ne complique pas inutilement les choses et a été (bien) pensé pour être utilisé par le plus grand nombre, sans prise de tête.
  3. Tout est enregistrable dans Evernote. Nouveaux concepts, blagues à retenir, messages, notes de conférence, citations, illustrations, recettes de cuisine, PV de réunion… Le logiciel permet de délester un peu sa mémoire sans rien perdre de tout ce qui peut retenir l’attention d’un esprit curieux. Le petit plus ? Possibilité d’y enregistrer des notes manuscrites mais aussi des liens, des images et même enregistrer des notes audio ! Tout ce qu’il reste ensuite à faire, c’est exploiter tout ça plus tard, au calme, d’où l’on veut. C’est notamment très pratique pour les articles intéressants sur le net et que vous n’avez pas le temps de lire sur le moment. Grâce à une petite extension à installer dans son navigateur (Evernote Web Clipper), vous pouvez capturer tout ou partie d’une page web qui s’ajoutera automatiquement dans vos notes. Il pourra donc aussi servir d’alternative à Pocket que nous vous présentions dernièrement, pour ceux qui souhaitent tout avoir en seul service.
  4. Il est possible de classer toutes ces infos par un système de mots-clés (ou tags, pour ceux à qui ça parle). Avec Evernote, plus d’excuses pour manquer une bonne idée !
  5. Evernote est GRATUIT ! Il existe bien un compte premium, mais au vu des possibilités de la version de base celui-ci paraît superflu. Voici ce que permet de faire la version gratuite d’Evernote 
  • 60 Mo de synchronisation mensuel
  • 100 000 notes d’une taille de 25 Mo chacune (il y a de quoi faire déjà)
  • 250 ordinateurs peuvent être synchronisés
  • 10 000 mots-clés/tags pour catégoriser vos notes.
  • 100 Recherches sauvegardées.

 

  • Nom : Evernote
  • Site : https://evernote.com/intl/fr/
  • Prix : gratuit avec possibilité compte premium (NDLR : pas très utile…)
  • Support : multi (PC, Mac, Android, iOS)