S'inscrire à l'HEAJ

  1. Où, quand et comment s’inscrire ?
  2. Quels documents dois-je fournir ?
  3. Frais d'inscription
  4. Annulation d'inscription
  5. Immersion en anglais

1. Où, quand et comment s’inscrire ?

Vous souhaitez rejoindre l’une de nos formations ? 

Pour vous inscrire 2 possibilités :
Vous allez terminer vos études secondaires ou obtenir votre baccalauréat ou autre en 2017, vous avez terminé vos études secondaires ou obtenu votre baccalauréat ou autre avant 2017 et vous n’avez jamais entrepris d’études supérieures, vous pouvez compléter le formulaire en ligne dès le 6 mai en suivant le mode d’emploi pour l’utilisation du formulaire online.
 
Vous avez entrepris des études supérieures après vos études secondaires ou votre baccalauréat, vous devez attendre l’ouverture des inscriptions (le 28 juin 2017- les modalités d’inscription vous seront précisées sur ce site) et vous rendre en personne auprès du service inscription de la Haute École :

 

Que faire pour s’inscrire ? 

Pour vous inscrire en ligne, vous suivez le mode d’emploi pour l’utilisation du formulaire online.

Pour vous inscrire à la HEAJ, vous devez vous rendre en personne au service inscription dès le 28 juin 2017 afin d’y : 

  • compléter le formulaire d’admission
  • déposer l’ensemble des documents repris ci-dessous
  • régler les frais d’inscription.
La Haute Ecole insiste sur les conséquences d’une fausse déclaration d’activités antérieures ou d’omission, en ce compris la production de documents falsifiés. En cas de fraude, l'étudiant perd immédiatement la qualité d’étudiant régulièrement inscrit, de même que les effets de droits attachés à la réussite d’épreuves et ce pour une durée de 5 ans.



2. Quels documents dois-je fournir pour mon inscription ?  

Les documents à fournir sont différents selon votre parcours.
Merci de noter qu’en cas de dossier d’admission incomplet (online ou sur place), le service en charge des inscriptions ne pourra valider votre inscription et vous demandera de le compléter.
Les documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, néerlandais ou anglais doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.
 
  • Je sors de l’enseignement secondaire supérieur en 2017 en FWB (inscription online) 

    Pour m’inscrire à la Haute École Albert Jacquard, je dois déposer numériquement un dossier d’admission qui comprend :
    • Une photo d’identité récente
    • Un document d’identité belge ou étranger (recto/verso), en ordre de validité pour toute l’année académique
    • La formule provisoire originale du CESS (avec date d’obtention du CESS, date et signature du chef de l’établissement, sceau de l’établissement scolaire).

       
  • J’ai obtenu mon diplôme d'enseignement secondaire en 2017 à l’étranger (inscription online)

    Pour m’inscrire à la Haute École Albert Jacquard, je dois déposer numériquement un dossier d’admission qui comprend :
    • Une photo d’identité récente
    • Un document d’identité (recto/verso) en ordre de validité pour toute l’année académique
    • La copie du relevé de notes du baccalauréat ou autre diplôme obtenu en juin 2017
    • L’original de l’avis d’octroi de l’équivalence d’un titre étranger au CESS ou à défaut, la preuve de l’introduction de la demande d’équivalence effectuée auprès de la FWB avant le 15 juillet.

      IMPORTANT : la demande d’équivalence doit être introduite avant le 15 juillet 2017

       
  • Je suis sorti de l’enseignement secondaire supérieur en FWB en 2016 ou avant 2016

    Pour m’inscrire à la Haute Ecole Albert Jacquard, je dois déposer un dossier d’admission qui comprend :
    • Une photo d’identité récente
    • Un document d’identité belge ou étranger (recto/verso), en ordre de validité pour toute l’année académique  
    • Une copie du CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) 

​      Si j’ai entamé des études supérieures depuis l’obtention de mon CESS, je dois également fournir (inscription sur place)

  • Les attestations de fréquentation signées par la direction accompagnées des relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente, exprimés en heures et crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger. Il sera mentionné sur celles-ci que l’étudiant n’est redevable d’aucune somme à - l’égard de l’établissement scolaire.
  • Les cas échéant, les copies des titres et diplômes obtenus 
  • Une attestation de bilan de santé délivrée par une Haute Ecole de la FWB dans le cas d’un parcours dans l’enseignement supérieur non universitaire sans interruption

      Si j’ai eu un (des) contrat(s) de travail depuis l’obtention de mon CESS, je dois également fournir :

  • Les documents probants justifiant chaque année du parcours professionnel des 5 dernières années en Belgique ou à l’étranger (attestation de l’employeur, contrat de travail, c4) avec, dans tous les cas, la précision du nombre d’heures prestées par semaine

      Si j’ai été / je suis inscrit au chômage depuis l’obtention de mon CESS, je dois également fournir :

  • Les attestations du Forem (attestation spécifiant la date d’inscription et de désinscription ainsi que l’absence de demande de dispense de chômage pour reprise d’études C93);
  • Dans le cas d’une dispense de chômage pour reprise d’études, le document C93 original avec l’accord du Forem;

      Si ma langue maternelle n’est pas le français, je dois également fournir :

  • Le document attestant la maîtrise suffisante de la langue française (un examen sera prévu en début d’année académique).

      Si je n’ai pas entamé d’études, ni travaillé, ni été inscrit au chômage :

Merci de prendre contact AU PRÉALABLE avec le secrétariat étudiants de la catégorie concernée :
  • Technique : 081/24.70.30
  • Pédagogique : 081/22.31.09
  • Economique Namur : 081/23.44.90
  • Economique Tamines: 071/26.04.00
 
  • J'ai obtenu mon diplôme de l'enseignement secondaire à l'étranger en 2016 ou avant 2016

    Pour m’inscrire à la Haute Ecole Albert Jacquard, je dois déposer un dossier d’admission qui comprend :
    • Une photo d’identité récente
    • Un document d’identité (recto/verso) en ordre de validité pour toute l’année académique
    • Une copie du baccalauréat ou autre diplôme obtenu en juin 2016 ou avant 2016 ;
    • L’original de l’avis d’octroi de l’équivalence d’un titre étranger au CESS ou à défaut la preuve de l’introduction de la demande d’équivalence effectuée auprès de la FW avant le 15 juillet 2017;

      IMPORTANT : la demande d’équivalence doit être introduite avant le 15 juillet 2017

       
    • Les attestations de fréquentation signées par la Direction accompagnées des relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente, exprimés en heures et crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger; Il sera mentionné sur celles-ci que l’étudiant n’est redevable d’aucune somme à - l’égard de l’établissement scolaire ;
    • Les copies des titres et diplômes obtenus;
    • Les documents probants justifiant chaque année du parcours professionnel des 5 dernières années en Belgique ou à l’étranger (attestation de l’employeur, contrat de travail avec la précision du nombre d’heures prestées par semaine);
    • Les attestations de l'agence en charge des demandeurs d'emploi (attestation spécifiant la date d’inscription et de désinscription);
    • Le cas échéant, une attestation de bilan de santé délivrée par une Haute Ecole de la FWB dans le cas d’un parcours dans l’enseignement supérieur non universitaire sans interruption;
    • Le cas échéant, le document attestant la maîtrise suffisante de la langue française (un examen sera prévu en début d’année académique).

       
  • Je suis un étudiant non belge de la Communauté européenne et je réside en Belgique avec mes parents

    Outre les documents indiqués ci-dessus en fonction de votre parcours, merci de nous fournir une attestation de composition de ménage délivrée par l’administration communale du lieu de résidence.

     
  • Je suis un étudiant hors Communauté européenne 

    Votre inscription est soumise à l’accord du Collège de Direction sur base d’un dossier complet. Après acceptation de votre dossier, vous recevez une attestation d'inscription sous condition (obtention du visa). Vous devez alors remettre à la Haute École un titre de séjour en ordre de validité, et vous acquitter des frais d’inscription.

     

3. Frais d’inscriptions

Les frais d’inscription ne sont pas encore connus actuellement. Merci de vous référer aux informations diffusées sur ce site. (A titre indicatif, les droits d’inscription s’élevaient en 2016/2017 à 400 euros)

Vous éprouvez des difficultés financières et souhaitez plus de renseignements sur les dispositifs d’aide financière?

  • Le service social de la Haute Ecole est à la disposition de tous les étudiants éprouvant des difficultés financières. 
  • Contact : France Demeure, assistante sociale – 0473/832925 – france.demeure@heaj.be

 

4. Annulation d’inscription

Si vous souhaitez annuler votre inscription avant la rentrée académique (14 septembre ‘17), vous devez notifier votre décision par écrit au Directeur de catégorie. Merci d’y préciser vos coordonnées, votre numéro de compte bancaire ainsi que la date précise de votre abandon.

  • Si votre désistement a lieu avant le 1er décembre, 10% des frais restent dus à la Haute Ecole.
  • Si le désistement a lieu à partir du 1er décembre, plus aucun remboursement ne sera effectué. 

 

5. Immersion en anglais (en techniques graphiques)

 
Les étudiants qui souhaitent suivre la totalité des cours du bloc 1 en anglais doivent le signaler au secrétariat étudiants (081/24.70.30- isabelle.pirotte@heaj.be) avant le 8 septembre 2017.
 
Pour les renseignements complémentaires, les secrétariats-étudiants sont à votre disposition :
  • Pour le technique: 081/24.70.30
  • Pour le pédagogique: 081/22.31.09
  • Pour l’économique Namur: 081/23.44.90
  • Pour l’économique Tamines: 071/26.04.00