S'inscrire à l'HEAJ

  1. Où, quand et comment s’inscrire ?
  2. Quels documents dois-je fournir ?
  3. Frais d'inscription
  4. Annulation d'inscription

1. Où, quand et comment s’inscrire ?

Vous souhaitez rejoindre l’une de nos formations ? 

Pour vous inscrire, vous devez vous rendre en personnes auprès du service inscription de la Haute École situé au 20 avenue Comte de Smet de Nayer à 5000 Namur.

Afin d’éviter une attente trop longue, nous vous conseillons vivement de prendre rdv en formant le 081/22.31.09 (choix 3 – Inscriptions HEAJ)

(Le secrétariat pour la prise de rendez-vous sera joignable  du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h à 15h, et ce jusqu’au mercredi 13 juillet inclus. Ensuite, il ne sera plus possible de prendre rendez-vous avant le mardi 16 août 2016.)

Le service sera ouvert :

  • du mercredi 29 juin au vendredi 15 juillet 2016 de 9h00 à 17h00.
  • du mardi 16 août au mardi 13 septembre 2016 de 9h00 à 17h00. 

Après ces dates, vous pourrez vous inscrire en vous rendant directement auprès du secrétariat de la catégorie concernée.

Que faire pour s’inscrire ? 

Pour vous inscrire à la HEAJ, vous devez vous rendre en personne au service inscription afin d’y : 

  • compléter le formulaire d’admission
  • déposer l’ensemble des documents repris ci-dessous
  • régler les frais d’inscription.
La Haute Ecole insiste sur les conséquences d’une fausse déclaration d’activités antérieures ou d’omission, en ce compris la production de documents falsifiés. En cas de fraude, l'étudiant perd immédiatement la qualité d’étudiant régulièrement inscrit, de même que les effets de droits attachés à la réussite d’épreuves et ce pour une durée de 5 ans.

 

2. Quels documents dois-je fournir le jour de mon inscription ? 

Les documents à fournir sont différents selon votre parcours.

Merci de noter qu’en cas de dossier d’admission incomplet, le service en charge des inscriptions ne pourra valider votre inscription et vous demandera de revenir avec un dossier complet.

Les documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, néerlandais ou anglais doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.

 

  • Je sors de l’enseignement secondaire supérieur en 2016 en FWB

     Pour m’inscrire à la Haute École Albert Jacquard, je dois déposer un dossier d’admission qui comprend :
    • Une photo d’identité récente
    • Un document d’identité belge ou étranger (recto/verso), en ordre de validité pour toute l’année académique
    • La formule provisoire originale du CESS (avec date d’obtention du CESS, date et signature du chef de l’établissement, sceau de l’établissement scolaire).

       
  •  J’ai obtenu mon diplôme d'enseignement secondaire en 2016 à l’étranger

     Pour m’inscrire à la Haute École Albert Jacquard, je dois déposer un dossier d’admission qui comprend :
    • Une photo d’identité récente
    • Un document d’identité (recto/verso) en ordre de validité pour toute l’année académique
    • La copie du relevé de notes du baccalauréat ou une copie du baccalauréat obtenu en juin 2016
    • L’original de l’avis d’octroi de l’équivalence d’un titre étranger au CESS ou à défaut, la preuve de l’introduction de la demande d’équivalence effectuée auprès de la FWB ( www.equivalences.cfwb.be) avant le 15 juillet 2016.

       
  •  Je suis sorti de l’enseignement secondaire supérieur en FWB en 2015 ou avant 2015

     Pour m’inscrire à la Haute Ecole Albert Jacquard, je dois déposer un dossier d’admission qui comprend :
    • Une photo d’identité récente
    • Un document d’identité belge ou étranger (recto/verso), en ordre de validité pour toute l’année académique 
    • Une copie du CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) 

​      Si j’ai entamé des études supérieures depuis l’obtention de mon CESS, je dois également fournir :

  • Les attestations de fréquentation signées par la direction accompagnées des relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente, exprimés en heures et crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger. Il sera mentionné sur celles-ci que l’étudiant n’est redevable d’aucune somme à - l’égard de l’établissement scolaire.
  • Les cas échéant, les copies des titres et diplômes obtenus 
  • Une attestation de bilan de santé délivrée par une Haute Ecole de la FWB dans le cas d’un parcours dans l’enseignement supérieur non universitaire sans interruption

      Si j’ai eu un (des) contrat(s) de travail depuis l’obtention de mon CESS, je dois également fournir :

  • Les documents probants justifiant chaque année du parcours professionnel des 5 dernières années en Belgique ou à l’étranger (attestation de l’employeur, contrat de travail, c4) avec, dans tous les cas, la précision du nombre d’heures prestées par semaine

      Si j’ai été / je suis inscrit au chômage depuis l’obtention de mon CESS, je dois également fournir :

  • Les attestations du Forem (attestation spécifiant la date d’inscription et de désinscription ainsi que l’absence de demande de dispense de chômage pour reprise d’études C93); 
  • Dans le cas d’une dispense de chômage pour reprise d’études, le document D93 original avec l’accord du Forem;

      Si ma langue maternelle n’est pas le français, je dois également fournir :

  • Le document attestant la maîtrise suffisante de la langue française (un examen sera prévu en début d’année académique).

      Si je n’ai pas entamé d’études, ni travaillé, ni été inscrit au chômage :

Merci de prendre contact AU PREALABLE avec le secrétariat étudiants de la catégorie concernée :
  • Technique : 081/24.70.30
  • Pédagogique : 081/22.31.09
  • Economique : 081/23.44.90
 
  • J'ai obtenu mon diplôme de l'enseignement secondaire à l'étranger en 2015 ou avant 2015

    Pour m’inscrire à la Haute Ecole Albert Jacquard, je dois déposer un dossier d’admission qui comprend :
    • Une photo d’identité récente
    • Un document d’identité (recto/verso) en ordre de validité pour toute l’année académique
    • Une copie du baccalauréat obtenu en juin 2015 ;
    • L’original de l’avis d’octroi de l’équivalence d’un titre étranger au CESS ou à défaut la preuve de l’introduction de la demande d’équivalence effectuée auprès de la FWB (www.equivalences.cfwb.be) avant le 15 juillet 2015;
    • Les attestations de fréquentation signées par la Direction accompagnées des relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente, exprimés en heures et crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger; Il sera mentionné sur celles-ci que l’étudiant n’est redevable d’aucune somme à - l’égard de l’établissement scolaire ;
    • Les copies des titres et diplômes obtenus;
    • Les documents probants justifiant chaque année du parcours professionnel des 5 dernières années en Belgique ou à l’étranger (attestation de l’employeur, contrat de travail avec la précision du nombre d’heures prestées par semaine);
    • Les attestations de l'agence en charge des demandeurs d'emploi (attestation spécifiant la date d’inscription et de désinscription);
    • Une attestation de bilan de santé délivrée par une Haute Ecole de la FWB dans le cas d’un parcours dans l’enseignement supérieur non universitaire sans interruption;
    • Le document attestant la maîtrise suffisante de la langue française (un examen sera prévu en début d’année académique).

       
  •  Je suis un étudiant non belge de la Communauté européenne et je réside en Belgique avec mes parents

    Outre les documents indiqués ci-dessus en fonction de votre parcours, merci de nous fournir une attestation de composition de ménage délivrée par l’administration communale du lieu de résidence.

     
  •  Je suis un étudiant hors Communauté européenne

    Votre inscription est soumise à l’accord du Directeur sur base d’un dossier complet. Après acceptation de votre dossier, vous recevez une attestation d'inscription sous condition (obtention du visa). Vous devez alors remettre à la Haute École un titre de séjour en ordre de validité, et vous acquitter des frais d’inscription.

     

3. Frais d’inscriptions

Les frais d’inscription s’élèvent à 400 euros en bacheliers (460 en année terminale) ou à 600 euros pour le master. Les frais d’inscription sont à payer au moment de l’inscription (Payement sur place via Bancontact uniquement). Vous bénéficiez d’une allocation octroyée par le service des allocations d’études de la FWB ? Dans ce cas, vous ne devez pas payer ces frais d’inscription mais vous devez nous faire parvenir la preuve de l’obtention de la bourse d’études de l'année académique précédente. Si vous êtes dans l’impossibilité de nous fournir cette preuve, il vous sera alors demandé de payer les frais d’inscription, qui vous seront ensuite remboursés lors du dépôt du document officiel.

Vous éprouvez des difficultés financières et souhaitez plus de renseignements sur les dispositifs financiers ? 

  • Le service social de la Haute Ecole est à la disposition de tous les étudiants éprouvant des difficultés financières. 
  • Contact : France Demeure, assistante sociale – 0473/832925 – france.demeure@heaj.be

 

4. Annulation d’inscription

Si vous souhaitez annuler votre inscription avant la rentrée académique (14 septembre ‘16), vous devez notifier votre décision par écrit au Directeur de catégorie. Merci d’y préciser vos coordonnées, votre numéro de compte bancaire ainsi que la date précise de votre abandon.

  • Si votre désistement a lieu avant le 1er décembre, 10% des frais restent à la Haute Ecole.
  • Si le désistement a lieu à partir du 1er décembre, plus aucun remboursement ne sera effectué.