Bachelier Instituteur Primaire

La grille des coursL’instituteur primaire enseigne aux enfants âgés de 6 à 12 ans différentes matières fondamentales telles que la lecture, l’écriture, le calcul et des disciplines d’éveil telles que les sciences, la géographie, l’histoire et l’actualité. Son objectif est de transmettre aux élèves des connaissances et une méthode de travail qu’ils appliquent d’abord en classe, puis à la maison. L’enseignant développe l’autonomie des élèves pour favoriser le passage vers l’enseignement secondaire. 

Pour pouvoir jouer pleinement son rôle de référent dans la vie de l’enfant en bas âge, l’instituteur doit posséder de nombreuses compétences qui lui sont inculquées tout au long de sa formation à la HEAJ. 

La formation développe à la fois une approche théorique et didactique des contenus afin de donner aux futurs instituteurs les clés nécessaires pour aborder toute les matières devant être vues durant les six années primaires.

La formation compte 180 crédits.

 

Les passerelles

Le diplôme de Bachelier en Instituteur Primaire permet de s’orienter vers d’autres études moyennant, pour certaines, une année de mise à niveau. Les passerelles accessibles sont les suivantes :

  • Instituteur (trice) Préscolaire (Bachelier) (en un an)

  • Arts du spectacle (Master)

  • Sciences de l’éducation (Master)

  • Sciences du travail (Master)

  • Sciences des religions et de la laïcité (Master)

  • Psychomotricité (Spécialisation)

  • Orthopédagogie (Spécialisation)

D’autres passerelles existent, pour plus de renseignements : www.enseignement.be/passerelles

 

Lieu des cours

Rue Godefroid 32, 5000 Namur

Rue des Dames Blanches 3, 5000 Namur

 

Contact

Mail : pedagogie@heaj.be

Tél : +32 81 22 31 09