Bachelier Techniques Graphiques Jeux vidéo

Les grilles de coursQuelles sont les voies à emprunter pour se retrouver dans le « milieu », le Saint des Saints, où les gens vivent de leur passion commune : le jeu vidéo ? En à peine 30 ans, le jeu vidéo est passé du stade de hobby à l’une des plus grosses industries du divertissement.

Cette croissance phénoménale ne peut être soutenue que par l’apport sur le marché de l’emploi de personnes hautement qualifiées tant la complexité des technologies utilisées nécessite plus que jamais une formation spécifique pour qui veut entrer dans ce domaine extrêmement compétitif.

Grâce à des partenariats avec les acteurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo tels que Sony Computer Entertainment et la mise à disposition de matériel exclusif (systèmes de développement et moteurs professionnels comme, par exemple, la PlayStation®4), la formation en Jeux vidéo te propose de développer des compétences de pointe dans les domaines les plus porteurs du secteur et ce, dans un contexte d’apprentissage identique à celui que les candidats retrouveront plus tard dans l’industrie.

L’équipe pédagogique, issue de l’industrie du jeu vidéo, compte des enseignants y travaillant activement. Le but ? que la formation soit la plus en phase possible avec l’actualité du marché. De cette manière, nous assurons à nos diplômés d’être à la pointe des technologies exigées.

Avant d’appuyer sur Start, choisis ton mode de jeu ! 3 possibilités :

Game Art :

Le Game Art te permet de concevoir des ressources graphiques pour le jeu vidéo, que ce soit des environnements, des objets, des personnages ou des créatures.

En plus de l’aspect visuel, les contraintes techniques sont importantes puisqu’il faut à la fois faire beau et intégrer les éléments produits en un projet fonctionnel répondant aux critères de performance et de qualité sur les plateformes cibles.

Game Animation :

Si le jeu vidéo ne raconte pas une histoire, c’est parce que le jeu vidéo crée une expérience interactive à laquelle le concepteur participe. Au lieu de travailler une seule animation, une seule ambiance, il créé une multitude d’animations, d’actions, d’expressions qui se mélangeront pour donner vie à cette expérience interactive. Les domaines techniques du rigging (attache d’un modèle à un squelette et création de mécanismes permettant de l’animer) et de l’intégration en jeu (déclenchement et mélange des animations) sont donc traités en profondeur.

Game Development :

Les langages de programmation utilisés dans le contexte du jeu vidéo sont spécifiques. D’une part le besoin d’utiliser le matériel au maximum de ses capacités engendre l’utilisation de langages très proches du fonctionnement interne des consoles de jeux, et d’autre part le besoin de flexibilité requis par un ajustement fréquent du comportement du jeu implique des langages dits de “scripting” alliant une syntaxe souple et puissante à une exécution performante.

Afin de développer ces aspects, nous te proposons d’apprendre par le faire, en réalisant des prototypes sur consoles et téléphones portables.

Game Over !

 

Quelques VIDEOS

Quelques IMAGES