Bachelier Relations Publiques

La grille des cours

En septembre 1998, le baccalauréat en Relations publiques a vu le jour au sein du site de la place Saint-Aubain à Namur : avec lui se construisent les nouvelles générations de communicateurs en entreprises et en administrations, mais aussi les futurs responsables d’agences de communication et relations publiques, consultants indépendants et prestataires techniques comme les organisateurs d’événements.
 
Les relations publiques internes s’attèlent essentiellement à faciliter la communication entre les différents acteurs des institutions. Elles s’ingénient à créer des médias tantôt écrits, misant sur le long terme (livret d’accueil, rapport interne d’activités,…), le moyen terme (journal d’entreprise, revue de presse, boîte à idées, intranet, journal électronique,…), ou le court terme (lettre d’information, note de service, panneau d’affichage,…) ; tantôt oraux (présence sur le terrain, encadrement, réunions, journal téléphoné,…) ; tantôt audiovisuels (film d’entreprise, visioconférence,…)
 
Les relations publiques externes se fixent pour objectif principal la construction, puis l’entretien par la valorisation, de l’identité d’une institution.
Si la « communication publicitaire » a pour objectif de faire vendre, fonctionne sur le court terme et diffuse des messages commerciaux incitant à l’achat, les « relations publiques » s’inscrivent, elles, dans la logique de la « communication institutionnelle » qui fonctionne sur le long terme et diffuse des messages informatifs destinés à donner de l’entreprise une image aussi positive que possible.
 
Commençant par élaborer un plan de communication externe, les RP externes utilisent notamment les relations presse (documents presse, conférence de presse et argumentation pertinente face aux médias écrits et face aux micros radio et caméras de télévision). Elles utilisent aussi les documents « corporate » (journal externe, rapport d’activités de l’entreprise, site internet, vidéo externe, affiche, triptyque, …)
 
Elles utilisent enfin l’événementiel et le « business to business » (spectacles donnant lieu aux mécénats et aux sponsorings, visites d’institutions et portes ouvertes, séminaires, salons, foires, colloques et congrès.
 
Cours de néerlandais et d'anglais :

 
  • Niveau « débutants »
  • Niveau « avancés »
 
Options : 
 
  • Option « Entreprise & Communication Web/Multimédia » Nouveau

  • Option Langues Modernes

 

La formation compte 180 crédits.

 

Lieu des cours

Place Saint-Aubain 1, 5000 Namur

 

Contact

Coordinateur : Mr Crucifix

Email : eric.crucifix@heaj.be

Tél : +32 (0)498 07 99 83

Secrétariat

Email : economie@heaj.be

Tél : +32 81 23 44 90