Description de la formation

Le bachelier en assurances a pour responsabilité de conseiller les assurés quant à la souscription d’un contrat d’assurances en respectant le droit à la couverture. Il doit sans cesse développer des qualités tant techniques que commerciales et maîtriser les caractéristiques des produits de son entreprise. Il doit également respecter les dispositions techniques, légales et fiscales spécifiques aux différentes branches.

Le bachelier en assurances se révèle un professionnel apte à répondre aux différents besoins de ses clients, avec qui il développe un esprit de confiance. Il doit faire preuve de diplomatie pour gérer d’éventuels conflits et construire un terrain d’entente réciproque.

Le bachelier doit faire preuve d’autonomie dans son travail et respecter les valeurs fondamentales que sont l’honnêteté, la transparence, la loyauté et le respect des différences. Outre la maîtrise des dispositions légales, il doit prôner des règles d’éthique et de déontologie inhérentes au métier d’assureur.

Invité à prospecter une clientèle et à négocier en vue de proposer des produits d’assurances, le diplômé en assurances devra insister sur les garanties proposées par les assureurs. Qualifié pour identifier, réduire et prévenir les risques, il établira une offre sur base des renseignements fournis par le client et déterminera le montant d’intervention de l’assureur après la réalisation de l’événement assuré.

La société ayant fortement évolué, les risques et dangers encourus ont également changé. Se révélant de manière accrue un professionnel de la prévision et de l’anticipation, l’assureur est le conseiller quant à la situation du risque et à sa quantification.

Soucieuse de s’inscrire dans l’évolution des nouvelles technologies, la Haute Ecole met l’accent sur la dimension numérique du métier d’assureur et propose une formation axée sur l’e-commerce.

Grille horaire 2020-2021

Infos pratiques

Campus économique Tamines
Namur, Belgium

Cours de jour

Français

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 Première année

Cette année vous donnera les bases et outils pour comprendre le monde de l’assurance et de la gestion du risque. Cela inclut une formation dans divers domaines : droit, informatique, économie, langue française… Vous serez également invité à choisir une deuxième langue : anglais ou néerlandais.

02 Deuxième année

Cette deuxième année vous donnera la possibilité d’approfondir vos connaissances du monde de l’assurance tout en perfectionnant votre maîtrise de la langue française, des outils informatiques et mathématiques. Vous aurez également l’occasion d’approcher le monde professionnel par un stage d’insertion de 10 jours.

03 Troisième année

Cette dernière année vous permettra de mettre en pratique vos connaissances à travers un stage en entreprise de minimum 75 jours. Au terme de cette année, vous rendrez également un travail de fin d’étude démontrant de votre compétence en assurances et gestion du risque.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

Au terme des trois années de formation, tu es opérationnel•le pour remplir les fonctions :

  • Agents,
  • Inspecteurs,
  • Conseillers,
  • Gestionnaires des dossiers sinistre ou production,
  • Responsables assurances dans des entreprises immobilières ou bancaires,
  • Assistant risk manager.

Intéressé.e par la formation ?

Contacte le coordinateur.

Télécharger la brochure