La Haute École ouvre un appel à candidatures pour une mission de techno-pédagogue destinée à un.e maître-assistant.e pour une charge de 1 ETP pour une durée d’1 an renouvelable. 

Nous vous invitons à prendre connaissance du profil de fonction ci-dessous.


Fonction : Techno-pédagogue 

Statut : Mission pour personnel enseignant (Maître-assistant) 

Volume de charge : Horaire complet (10/10è de charge) 

Profil du candidat – Expérience 

  • Titulaire d’un master en Sciences de l’Éducation ou d’un master à finalité didactique (CAP, CAPAES, AESS). 
  • Disposer d’une certification à finalité techno-pédagogique est un atout fondamental. 
  • Faire preuve d’une expérience utile dans l’intégration du numérique en formation d’adultes et/ou d’une expérience en formation d’adultes sont des atouts, tout comme une expérience dans la mise en oeuvre de projets numériques appliqués à l’éducation et/ou dans la création de communautés d’enseignants, de partage de ressources. 

Missions 

  • Initier et accompagner le développement des compétences numériques et techno-pédagogiques des enseignants de la HE. 
  • Accompagner les enseignants dans leur démarche d’appropriation des outils numériques et des méthodologies de formation hybrides. 
  • Concevoir, animer et réguler des sessions de formations continues à l’intégration du numérique et à l’hybridation des pratiques à l’intention des enseignants de la HE. 
  • Initier et accompagner la conception de dispositif de formation recourant à l’intégration du numérique. 
  • Participer à la gouvernance numérique de la HE. 
  • Soutenir la direction dans le choix des modalités d’équipement et le pilotage des projets numériques internes à la Haute École. 
  • Participer au déploiement et à la configuration pédagogique de la plateforme institutionnelle, ainsi qu’à celui des outils numériques mis à disposition des enseignants. 
  • Accompagner la mise en oeuvre d’innovations techno-pédagogiques au sein de la Haute École. 
  • Intervenir dans la définition et la mise en oeuvre des modalités d’évaluation à distance. 
  • Assurer une veille techno-pédagogique de qualité et sa curation auprès des enseignants en développant la mise à disposition de contenus et de ressources pédagogiques sur la plateforme institutionnelle et/ou via des sessions de formations internes. 
  • Informer, relayer et organiser des modules de formations continue proposés par des services externes à la HE. 

Compétences et qualités 

  • Qualités relationnelles et aisance dans les contacts interpersonnels, capacité d’écoute. 
  • Aptitude au travail en équipe et à la gestion de réunion. 
  • Rigueur professionnelle, capacité d’organisation, d’analyse et de résolution de problème, réactivité et disponibilité. 
  • Dynamisme et proactivité, prise d’initiatives, compétence en développement de la créativité. 
  • Capacité à s’investir dans des missions de réflexion et de conception pédagogique avec précision et rigueur. 
  • Capacité à s’investir dans l’apprentissage de nouveaux outils et de nouvelles méthodes techno-pédagogiques. 
  • Capacités rédactionnelles et de prise de parole en public. 
  • Capacité à intégrer les apports de la littérature scientifique dans son action. 
  • Bonne connaissance du contexte institutionnel des Hautes Écoles. 
  • Connaissance des référentiels de compétences numériques DIGCOMP EDU et DIGCOMP ORG. 
  • Compétences en animations et en gestion de formation d’adultes. 
  • Maîtrise des concepts liés à l’intégration du numérique en éducation et à l’hybridation des pratiques pédagogiques. 
  • Maîtrise des réseaux sociaux et des réalités liées. 
  • Maîtrise des logiciels mis à la disposition de l’ensemble des membres des personnels par la Haute École (Moodle, Wooclap, Office 365, Adobe Creative Cloud, etc.). 
  • Maîtrise approfondie des suites bureautiques usuelles et des divers outils collaboratifs numériques. 
  • Intérêt marqué pour le suivi de l’évolution et des tendances dans le numérique éducatif. 

Les candidatures doivent être introduites pour le 16 août à 18h par courriel à Lucille Houyoux (lucille.houyoux@heaj.be) ET Véronique Dodinval (veronique.dodinval@heaj.be).

En vous remerciant pour votre intérêt,
La HEAJ.