Débouchés du Bachelier Relations Publiques

Les diplômés bacheliers en « Relations publiques » sont préparés à travailler :
 
  • au sein d’agences spécialisées en Communication et Relations publiques
  • comme consultants indépendants
  • comme prestataires techniques (partenaires des agences et des consultants indépendants) : sociétés d’études, services de diffusion, spécialistes de l’événementiel, …
 
La plupart des grandes institutions possèdent leur service de communication/relations publiques internes et leur service de communication/relations publiques externes. 
Les dirigeants d’institutions d’importance moyenne prennent de plus en plus conscience de la pertinence des relations publiques au sein de leur stratégie de positionnement.
Si le « Master en Relations publiques » forment les futurs Directeurs de la communication, Chargés de Relations publiques et Attachés de presse (les « Séniors »), le « Baccalauréat en Relations publiques » forment les « assistants » de ces professionnels (les « Juniors »).
 
Dès lors, les diplômés bacheliers en « Relations publiques » inventifs et efficaces ont ainsi unavenir certain comme salariés dans les secteurs professionnels aussi divers que :
 
  • Les centres de congrès, colloques, salons, foires,…
  • Les entreprises privées (quels que soient les produits commercialisés)
  • Les institutions financières : banques, assurances,…
  • Les entreprises publiques ou semi-privatisées : sociétés de chemins de fer, TEC, aéroports, télécommunications, …
  • Les administrations communales, provinciales, communautaires, régionales, fédérales et internationales
  • Les institutions de pouvoir et contre-pouvoir : partis politiques, cabinets ministériels, syndicats, …
  • Les médias : presses écrites généraliste et spécialisée, radios, télévisions, agences de presse, centres médias,…
  • Les institutions médicales et sociales : hôpitaux, cliniques, centres de thérapies, organismes humanitaires, mutuelles, …
  • Le monde de l’enseignement : communications interne, inter-institutions, internationale, sans oublier l’agrégation accessible aux bacheliers en relations publiques pour l’enseignement de la communication
  • Les institutions culturelles : cinémas, théâtres, opéras, musées, galeries, organisations de festivals, de rencontres internationales, …
  • Le monde des loisirs : chaînes d’hôtels, agences de voyages, offices du tourisme, syndicats d’initiative, centres de divertissements,…
  • Le milieu sportif : les clubs, fédérations, organisations de tournois, de championnats, grands prix, …