Cours préparatoires au département technique (Infographie)

Les inscriptions aux cours préparatoires 2016 sont clotûrées.

Cours préparatoires - du 5 au 9 septembre 2016

1. Les cours préparatoires : pourquoi ?

Les cours préparatoires sont proposés à tout étudiant entrant en 1ère année Infographie. Ils ont pour but de faciliter votre transition vers l’enseignement supérieur.
Pendant cette semaine se situant juste avant la rentrée académique, vous aurez l’occasion de :

·         Revoir des éléments importants de certaines matières (anglais, dessin, math)

·         Découvrir avant l’heure l’environnement dans lequel vous suivrez vos études

·         Nouer les premiers contacts avec d’autres étudiants et quelques professeurs

·         Vous familiariser avec les exigences et les rythmes de l’enseignement supérieur

·         Apprendre votre nouveau « métier » d’étudiant

·         Identifier d’éventuels points faibles et découvrir les moyens d’y remédier

2. Quand et où ?

Du 5 au 9 septembre 2016, dans les locaux de la Haute Ecole Albert Jacquard - Département technique, avenue Comte de Smet de Nayer, 20 à 5000 Namur (Bâtiments A et B).

3. Comment ?

En fonction de votre parcours antérieur, vous pouvez choisir les modules qui vous conviennent le mieux. Vous trouverez ci-dessous des explications sur le contenu des modules ainsi que des pistes vous permettant de choisir les modules qui paraissent les plus utiles pour vous. Les modules seront donnés de façon interactive, en alternant séances d’information, moments d’échange, travaux individuels, travaux de groupe, …

4. Quoi ?

4.1 Anglais

Prérequis du cours d’anglais

Pour suivre le cours efficacement tout au long de l’année, il est recommandé d’avoir quelques bases en grammaire (simple present / simple past / present continuous / future + do-be-have + pronouns au minimum) ainsi qu’en vocabulaire anglais général.

*Aucune base en anglais technique n’est requise.*

Si vous ne disposez pas de ces connaissances préalables ou que vous estimez avoir besoin de remédiation, il est recommandé de suivre le module « anglais » de la semaine de cours préparatoires.Voici quelques questions qui vous permettront de situer vos acquis et de mesurer ainsi l’utilité pour vous de suivre le module préparatoire d’anglais :

J’ai déjà fait de l’anglais.

OUI / NON

J’ai eu au moins 2h d’anglais par semaine pendant 4 ans OU 4h d’anglais par semaine pendant 2 ans.

OUI / NON

Je comprends le texte ci-dessous sans dictionnaire.

« We are now living in what some people call the digital age, meaning that computers have become an essential part of our lives. Young people who have grown up with PCs and mobile phones are often called the digital generation. Computers help students to perform mathematical operations and improve their maths skills. They are used to access the Internet, to do basic research and to communicate with other students around the world. Teachers use projectors and interactive whiteboards to give presentations and teach sciences, history or language courses. Pcs are also used for administrative purposes – schools use word processors to write letters, and databases to keep records of students and teachers. A school website allows teachers to publish exercises for students to complete online. Students can also enrol for courses via the website and parents can download official reports. »

OUI / NON

Je suis capable de conjuguer au présent.

OUI / NON

Je connais les auxiliaires Be-Have et Do et je sais les utiliser (au présent et au passé).

OUI / NON

Je peux utiliser les pronoms personnels (I, you, she,…), réfléchis (me,  us,…) et possessifs (my, your,…).

OUI / NON

Si vous avez une majorité de NON, il est conseillé de suivre le module préparatoire d’anglais (et la remédiation.Si vous avez une majorité de OUI, vous n’en avez sans doute pas besoin.Attention, afin d’assurer un encadrement maximal à ceux qui en ont le plus besoin, les professeurs pourront conseiller à un étudiant ayant des bases suffisantes en anglais de ne pas suivre ce cours.

Module préparatoire

Ce module est prioritairement destiné aux débutants en anglais. Par débutant, nous entendons un étudiant qui n’a jamais ou très peu étudié l’anglais dans ses études antérieures. Nous tenterons de (re)mettre ces étudiants à un niveau langagier de base (phrases, vocabulaire et grammaire simples) pour qu’ils puissent envisager de suivre le cours d’anglais technique dispensé en 1ère année.

4.2 Dessin

Voici quelques questions qui vous permettront de situer vos acquis et de mesurer ainsi l’utilité pour vous de suivre le module préparatoire de « dessin » :

Avez-vous suivi un cours de dessin pendant vos humanités, pendant au moins 2h par semaine ?

OUI / NON

Avez-vous suivi un cours de dessin dans une Académie ou une autre organisation ?

OUI / NON

Aimez-vous dessiner ?

OUI / NON

Dessinez-vous régulièrement ?

OUI / NON

Si vous avez une majorité de NON, il est conseillé de suivre le module préparatoire de dessin.

Si vous avez une majorité de OUI, vous n’en avez sans doute pas besoin. Mais vous pouvez suivre le module préparatoire si vous le souhaitez.

Module préparatoire

Ce module a pour but de :

·         présenter les cours de dessin, les objectifs, les exigences, la méthodologie

·         introduire des notions de dessin (composition d’image, cadrage, lumière, …)

4.3 Math

Le cours de mathématiques n’est pas une fin en soi. Il vise à vous permettre de mieux comprendre ou aborder certaines démarches ou concepts utiles en infographie : vision dans l’espace (3D, perspective, …), programmation (web), …

La maîtrise de certaines notions est importante pour pouvoir suivre le cours de math de façon efficace.

Module préparatoire

Ce module vous permettra de revoir les notions suivantes :

·         Logique : notions liées aux ensembles (union, intersection, …) ainsi que leurs significations, rappel de termes du langage mathématique.

·         Calcul : calcul des fractions ainsi que des radicaux, révision de trigonométrie (utilité et quelques propriétés), introduction aux matrices (somme et multiplication).

·         Géométrie : rappel des différentes symétries ainsi que constructions avec latte et compas (cercle inscrit, circonscrit, recherche de la médiane, de la médiatrice, de la bissectrice d’un angle).

 

4.4 Apprendre le métier d’étudiant 

Ce module a pour objectif de vous fournir des outils qui vous aideront dans l’organisation de votre 1ère année dans l’enseignement supérieur. Ce module vous apprendra des trucs et astuces, des méthodes qui pourront vous être utiles dans l’organisation de vos cours et la préparation de vos examens, la planification de vos travaux, la gestion de votre temps, …

Ce module aborde trois thématiques :

·         Connaître et développer ses stratégies d’apprentissage (présentation des particularités de l’enseignement supérieur, analyse de ses manières de travailler, pistes d’amélioration)

·         Prendre note efficacement (analyse de sa prise de note, pistes d’amélioration)

·         Organiser son année et gérer son temps (conseils et outils pour une bonne gestion du temps (carte mentale, planning, Google agenda), exercices appliqués))

5. Inscriptions

En fonction des modules que vous aurez choisis, un horaire personnalisé sera réalisé et vous sera envoyé par mail.

Une seule façon de vous inscrire : envoyer un mail à Marie Gouvars - responsable Aide à la réussite : marie.gouvars@heaj.be en y indiquant les informations suivantes :

Nom :

Prénom :

Adresse mail :

Téléphone :

Rue et numéro :

Code postal :

Ville :

Pays :

Modules : choisissez de 1 à 3 modules maximum parmi les modules suivants :

  • Anglais
  • Dessin
  • Math
  • Apprendre le métier d’étudiant