Le cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) a vu le jour lorsque la Cour Constitutionnelle a décidé, en 2015, que le cours de morale était « engagé ». Dès lors, elle a confié la tâche à la Fédération Wallonie-Bruxelles, de créer une alternative neutre : le cours de CPC. Ce dernier est donné dans le primaire depuis 2016 et dans le secondaire depuis 2017.

Par conséquent, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet organise depuis 2017 un certificat en CPC. Celle-ci vise premièrement les enseignant.e.s de religion et de morale du primaire et du secondaire. Cette année, le certificat vise également les enseignant.e.s qui donnent le cours durant l’année académique 2018-2019.

Ces formations se donnent en horaire adapté sur les différents campus : Mons (pour le primaire et secondaire inférieur), Morlanwelz (pour le primaire) et Marcinelle (pour le primaire). Les activités proposées ont pour objectif de compléter, élargir, améliorer, acquérir des savoirs aptitudes et compétences utiles afin d’enseigner ce cours.

Le programme se divise en trois axes (chacun correspondant à une unité d’enseignement) :

  • disciplinaire et épistémologique pour 10 crédits ;
  • didactique et pédagogique pour 10 crédits ;
  • formation par et pour la pratique pour 10 crédits