Colloque - L’école maternelle, une chance à saisir - le 16.02

Portrait de Joachim Sosson

Le 16 février 2016 à Namur, la catégorie pédagogique de la HEAJ participe au colloque "L’école maternelle, une chance à saisir - Mieux préparer les futurs enseignants préscolaires à l’accompagnement des enfants de milieux précarisés".


L’école maternelle est un formidable outil d’intégration et de lutte contre l’échec scolaire : ses intervenants jouent un rôle clé pour soutenir le développement cognitif, affectif, social et psychomoteur de tous les enfants, et en particulier pour ceux dont le parcours est menacé par des désavantages socio-économiques. Il est essentiel que les enseignants préscolaires soient sensibilisés et adéquatement préparés, dès leur formation initiale, à relever ce défi.

La journée du 16 février propose un forum de réflexion sur les questions suivantes :

  • Quels sont les obstacles à la réussite de tous rencontrés dès l’école maternelle ?
  • Comment former des acteurs scolaires capables d’aider tous les enfants – y compris les enfants de milieux défavorisés ou issus de l’immigration - à acquérir dès l’école maternelle des bases solides pour leurs futurs apprentissages ?
  • Quelles compétences clés sont-elles nécessaires dans le chef des instituteurs et institutrices préscolaires ?
  • Comment concrètement sensibiliser et outiller les étudiants en formation initiale ?
  • Quelles implications pour les acteurs de la formation initiale, en Haute Ecole et sur le terrain ?

Au programme : les interventions de Kathy Sylva, Christine Caffieaux, Isabelle Senterre, Nicole Wauters, Sandrine Grosjean, Piet Van Avermaet, Bernard De Vos, Vincent Dupriez et 10 ateliers sur des pistes d’actions concrètes en formation initiale.

Pour consulter le programme détaillé et pour s'inscrire

 

Tags libres: