Albert Jacquard, 1925-2013

Mort le 11.09.2013, à 87 ans.

Économiste de formation qui accuse l'économie triomphante, biologiste qui découvre la prodigieuse éducabilité de l'homme et choisit l'Éducation plutôt que la finance comme objectif majeur du XXIe siècle, Albert Jacquard est devenu le maître à penser que les futurs diplômés de la Haute École de Namur se sont choisis.

Albert Jacquard était en effet l'exemple type de l'humaniste moderne : scientifique de haut niveau et néanmoins grand vulgarisateur, Albert Jacquard était engagé dans les grands débats éthiques actuels. Son ouverture d'esprit, son refus des intégrismes de tous bords, son rejet de toute forme de ségrégation, son accueil de l'autre, son combat pour une société plus juste et plus libre, sa mise en valeur de l'éducation comme moteur essentiel du changement mais aussi son action en faveur des plus démunis en font un des grands témoins de notre temps.

L'auteur de L'Éloge de la différence a accepté de parrainer la Haute École de Namur pour contribuer aux luttes que nous menons (…) conscient que cet honneur va non à (sa) personne mais aux idées, qu'avec d'autres (il) défendait.

Découvrez Albert Jacquard sur wikipedia