1. Inscriptions pour les étudiant-e-s belges, européen-e-s ou assimilé-e-s

Remplis ton dossier en ligne

Si tu éprouves des difficultés dans la procédure, suis le tutoriel suivant.

Tu peux introduire ta demande d’inscription via le formulaire en ligne jusqu’au 30 septembre 2024 inclus.

La liste des documents à fournir, en fonction de ta situation, se trouve ici : 

Consultez ici la liste des documents nécessaires pour s’inscrire en fonction de votre situation.

Si vous souhaitez être dans la même classe qu’un-e autre étudiant-e, vous devez obligatoirement le faire savoir lors de votre demande d’inscription, dans la partie remarques.

2. Inscriptions pour les étudiant-e-s non-européen-ne-s non-assimilé-e-s

Tu es étudiant-e non-européen-ne et tu souhaites savoir si tu peux encore t’inscrire à la HEAJ pour l’année 24-25 ? Regarde si tu remplis une des conditions d’assimilation. 

  • Si tu remplis au moins une condition d’assimilation, tu peux t’inscrire jusqu’au 30 septembre 2024 (suis la procédure au point 1 et joins les documents prouvant ton assimilation).
  • Si tu ne remplis aucune condition d’assimilation, tu ne peux plus t’inscrire pour l’année académique 24-25. Les demandes d’inscriptions 25-26 pour les non-européen-ne-s non assimilé-e-s auront lieu au mois de mars 2025.

Pour les étudiant-e-s issu-e-s d’un pays hors union européenne non-assimilé-e-s (qui ne remplissent aucune des conditions d’assimilation reprises dans ce document) : les inscriptions pour l’année académique 24-25 sont clôturées. 

3. Les frais d’inscriptions

Pour toute information à ce sujet, rendez-vous sur Coût des études – Haute École Albert Jacquard (heaj.be)

Si vous éprouvez des difficultés financières et souhaitez plus de renseignements sur les dispositifs d’aide financière, vous pouvez prendre contact avec le service psycho-social de la Haute École via service.social@heaj.be

4. Demandes de dispense ou de valorisation des acquis d’expérience

Pour toutes les demandes de dispense ou de valorisation des acquis d’expérience, veuillez contacter le/la conseillèr-e académique du département concerné via les adresses emails suivantes :

5. Rappel des obligations du/de la candidat-e étudiant-e en cas de demande d’inscription auprès de la HEAJ

  • Les documents qui ne sont pas rédigés en français, anglais ou néerlandais doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique. 
  • En cas de doute sérieux et raisonnablement fondé sur la conformité à l’original d’une copie d’un document transmis, il sera demandé à l’étudiant-e d’apporter, par toute voie de droit, en ce compris la production de l’original, dans un délai d’un mois, la preuve de l’exactitude des données figurant dans la copie. 
  • La Haute École se donne le droit de demander une mise à jour de tout document concernant le dossier de l’étudiant-e en cours de cursus. La Haute École pourra notamment demander un extrait d’acte de naissance en vue de la vérification des données pour l’élaboration du diplôme. 
  • En cas de fausses déclarations d’activités antérieures ou d’omission volontaire, et donc de fraude ou de tentative de fraude à l’inscription, en ce compris la production de documents falsifiés, l’étudiant perdra immédiatement la qualité d’étudiant-e régulièrement inscrit-e, ainsi que tous les droits liés à cette qualité, dont la réussite d’épreuves. Il ne pourra être admis dans aucun établissement d’enseignement supérieur, à quelque titre que ce soit, durant les trois années académiques suivantes. Les frais d’inscription versés ou dus à l’établissement sont définitivement acquis. La procédure applicable dans cette situation se trouve au point 4.1.6. du Règlement des études.