Ce vendredi 31 mars et comme chaque année, les étudiant.e.s de 2eannée futur.e.s instituteur.trice.s primaires de la Haute Ecole Albert Jacquard ont proposé un spectacle inspiré d’albums de littérature enfantine. De l’adaptation du texte à la mise en scène finale, à travers différentes formes d’expression – écrite, orale, plastique, musicale, corporelle –, iels expérimentaient un projet interdisciplinaire, guidé.e.s par une équipe de professeurs et de spécialistes. Ce projet, soutenu par « Générations entreprenantes », s’est construit conformément aux nouveaux référentiels d’ÉCA (Éducation culturelle et artistique) en vigueur dans l’enseignement primaire.

Le thème de cette année ? Le bal des monstres !

Christel Derydt, en charge du cours de didactique du français et cheffe d’orchestre du projet, nous explique : « cela fait déjà quelques années que nous organisons des spectacles autour d’albums de littérature enfantine. L’objectif est d’amener nos étudiant.e.s et les enfants à lire et découvrir les livres. Je pense qu’un spectacle comme celui-ci, avec l’enthousiasme, les rires des enfants et la satisfaction des étudiant.e.s, est peut-être une des meilleures façons d’amener les enfants à avoir le goût de lire. »

Le pari semble bien engagé selon Nicolas Gowenko, instituteur à l’athénée royal de Gembloux, qui confirme la qualité du spectacle proposé par nos étudiant.es : « cela fait plusieurs années que nous assistons à ce spectacle et chaque fois, je suis surpris du travail fourni par l’équipe éducative et par les étudiants, c’est fantastique ! » 

Pourtant, comme nous l’explique Christel, ce n’est pas si simple de s’improviser actrice ou acteur : « Je suis très fière de mes étudiant.e.s. Iels ont été exceptionnel.le.s du début à la fin avec un comportement très professionnel, toujours avec sourire et enthousiasme. Il s’agit pourtant d’un énorme travail qui va de l’analyse du texte de l’album à la transposition sur scène. Il faut ensuite s’improviser actrice ou acteur. C’est quelque chose qui n’est pas facile mais, comme on a pu le voir, iels arrivent petit à petit à atteindre leur objectif. »

Anne-Lise Lacasse et Marie Lorent, comédiennes d’un jour et futures institutrices, nous racontent leur bonheur d’avoir participé à ce projet enrichissant : « Je me sens très fière de moi et de ma classe. On a vraiment été au top, c’était une belle expérience. », nous confie Anne-Lise. Marie renchérit : « Je trouve qu’on a réalisé un bon travail, on a fait de superbes décors et notre prestation était très bien ! ».

Autre objectif pleinement atteint, celui de ravir les enfants venus en nombre pour assister au spectacle, comme nous le confirme Nicolas, leur instituteur : « On aura le feedback dans le car mais les réactions des enfants parlaient d’elles-mêmes, ils sont entrés dans le thème et je pense que ça leur a plu ! »

Bravo à nos étudiant.e.s pour la qualité de leur travail, bravo à l’équipe, bravo à la technique et à l’année prochaine ! 

L.H.